PLAINTE DISCIPLINAIRE CONTRE LE DR FRANÇOIS MARQUIS

Le Dr François Marquis, médecin bien connu du grand public, devra bientôt répondre à la plainte déposée contre lui devant le Conseil de discipline du Collège des médecins du Québec (CMQ) par un groupe de plaignants. Cette vidéo présente le point de vue et les motivations des cinq plaignants dans cette affaire :

Plusieurs chefs pèsent sur lui. Il est essentiellement reproché au Dr Marquis :

  • d’avoir fait preuve de conduite répréhensible;
  • d’avoir tenu des propos et commis des gestes reprochables;
  • d’avoir débordé de son champ de compétence;
  • d’avoir déprécié ou dénigré des collègues;
  • d’avoir eu un comportement non conforme à ce qu’aurait exigé son code de déontologie à l’occasion de l’utilisation des médias;
  • d’avoir eu, par ses propos, un impact sur l’accessibilité aux soins et services de santé.

Les audiences numériques (virtuelles) du Dr Marquis débuteront le mardi 18 juin 2024 et se poursuivront au cours des prochains mois. Ces audiences seront publiques. Nous invitons les citoyens interpelés par la cause à assister en grand nombre à ces audiences pour manifester leur soutien aux plaignants. Pour toute demande d’information, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : plainte01176fm@protonmail.com

CHRONOLOGIE

18 JUIN 2024

La première audience de la plainte privée contre le Dr Marquis a eu lieu le 18 juin via la Plateforme Teams avec environ 200 personnes en ligne. Notons que la plainte a été acceptée par le Conseil de discipline du Collège des Médecins du Québec et que les noms des plaignants, des témoins experts et des témoins subpoenas ont été divulgués à l’assistance. Les cinq plaignants sont : Mario Giroux, Julie Lévesque, Alexis Roy, Robert Béliveau, Christian Linard.

30 JUILLET 2024

La prochaine audience de gestion a été fixée au 30 juillet à 9h. Vous pourrez y assister si vous le désirez, puisque ce sera public.

COMMENT PARTICIPER AUX AUDIENCES ?

Pour vous tenir informés des prochaines audiences et avoir accès au lien Teams, voici le lien :
https://www.cmq.org/fr/proteger-le-public/suivre-dossier-disciplinaire/role-audiences-disciplinaires