Durant les dernières années, les gouvernements, un peu partout en Occident, et plus spécifiquement au Canada et au Québec, ont multiplié les mesures de contrôle de plus en plus serrées des citoyens. Durant l’épisode Covid, il semblait y avoir une certaine justification, mais aujourd’hui le contrôle de la population continu à se renforcer pour des raisons souvent obscures par la mise en place de lois autoritaires. Pourquoi les États cherchent-ils autant à démultiplier les moyens de contrôle de la population ? Comment s’y prennent-ils ? Quels sont les avantages et désavantages pour la population ? Ce direct visera à répondre à ces questions et plusieurs autres.

 Louis Préfontaine 

Passionné par la manière dont s’articule le pouvoir et les lois qui permettent notre cohabitation pacifique et productive, Louis Préfontaine a vu sa vision de la réalité être profondément influencée par les événements ayant suivi mars 2020. Il a étudié en science politique et histoire et possède une bonne connaissance des systèmes totalitaires, notamment celui de l’URSS.

Philippe Meloni

Consultant et spécialiste de l’intelligence artificielle, Philippe Meloni s’implique en politique depuis plusieurs années. Il a aussi été un acteur important dans la mise en place de la Commission d’Enquête Nationale Citoyenne Canadienne (CeNC)

Philippe Langlois

Détenteur d’un bac et d’une maîtrise de l’UQÀM en science politique, Philippe Langlois est spécialisé en relations internationales et en économie politique. Il a travaillé pour de multiples instituts et chaires de recherche et est enseignant en science politique au Collège militaire Royal.

Animation : André Fortier du Collectif Réinfo Québec
www.reinfoquebec.ca