Actuellement négocié par le gouvernement fédéral et 194 autres États membres de l’OMS depuis 2021 et devant être adopté définitivement le 24 mai 2024, le Traité de l’OMS sur les pandémies menace gravement nos droits et libertés. En effet, sous couvert de nous préparer à une prochaine pandémie, ce traité va confier à l’OMS une autorité sur les états signataires qui se verront justifiés de procéder à des confinements, ainsi qu’à d’autres mesures sanitaires (par exemple le port obligatoire du masque), voire de procéder à une vaccination de masse dès lors que l’OMS aura déclaré une pandémie. On est donc dans la dernière ligne droite et pourtant rien ou presque ne filtre.

C’est pourquoi nous vous invitons à agir. Bien que l’on ne soit pas en démocratie, nous pensons que contacter votre député fédéral (car c’est le fédéral qui négocie) pourrait avoir des retombées positives car cela leur mettrait un peu de pression. S’il y a peu d’espoir du coté des libéraux, le parti Conservateur a déclaré qu’il ne voterait pas ce traité s’il était élu. Il y a aussi de l’espoir du côté du Bloc québécois car la santé est de compétence provinciale et un tel accord viendrait impacter largement la souveraineté du Québec. Il y a donc possibilité de faire bouger les choses.

 

Rencontrer son député

Pour ce faire, nous vous invitons à écrire à votre député en lui transmettant une lettre que nous avons préparée. Cela peut être fait par courriel ou par la poste. Vous trouverez la liste des députés fédéraux ici. Cependant, un courriel risque de peu retenir l’attention et nous vous invitons plutôt à demander un rendez-vous et à remettre la lettre en main propre.

Vous pouvez aussi imprimer un dépliant ou une brochure qui décrivent le projet de manière claire :

 

Nous vous invitons aussi à contacter Luc Boileau, le directeur de la santé publique du Québec. En effet, il est négociateur du Canada pour le traité sur les pandémies. Vous trouverez ici divers détails pour le contacter. Attention, nous vous demandons de rester courtois en tout temps. L’idéal est vraiment de poster notre lettre type en l’adaptant en fonction du destinataire.

Enfin, nous vous invitons à signer cette pétition qui demande l’arrêt du Traité sur les pandémies.

 

Télécharger la lettre type

Télécharger le dépliant (1 page)

Télécharger la brochure (12 pages)

 

 

 

Remplissez notre formulaire

Remplissez le formulaire ci-joint pour recevoir notre infolettre. Nous diffusons certaines informations inédites que nous ne pouvons pas diffuser dans les réseaux sociaux en raison de la censure.

Vous serez ainsi informé de nos prochains articles et nos prochaines actions.

 

Politique de confidentialité

Vos informations personnelles ne seront EN AUCUN CAS diffusées sans votre consentement. Merci pour votre confiance !

Merci et à bientôt !