CONFÉRENCES

TOURNÉE PROVINCIALE AVEC LE DR LOUIS FOUCHÉ

Nous sommes heureux de vous annoncer la tournée estivale de Réinfo Québec avec le Dr Louis Fouché, médecin anesthésiste-réanimateur et fondateur du collectif Réinfo Covid en France. Cette tournée fera escale dans plusieurs villes du Québec, offrant une occasion unique d’explorer notre société en pleine transformation.

Connu pour sa finesse et sa capacité à observer avec nuances notre monde, Dr Fouché partagera son regard créatif sur notre époque en mutation. Comment rester solidaires face à l’adversité ? Comment surmonter la peur et saisir les opportunités de changement ? Comment tirer des enseignements de la crise et célébrer la vie ?

Dr Fouché nous inspirera à choisir entre résistance et résilience, peur et courage, en nous guidant vers une réconciliation des contraires dans une non-dualité fertile. Chaque ville aura une thématique spécifique et un co-conférencier ayant pris la parole avec Réinfo Québec. Une thématique différente pour chaque ville :

  • MONTRÉAL: Résistance ou résilience ?
    Invité : Robert Béliveau, méd. retraité
  • GATINEAU: Prendre soin autrement
    Invité : Gaétan Brouillard
  • STE-ADÈLE : Se serrer les coudes dans l’adversité
    Invité : Philippe Langlois
  • ESTRIE (Sainte-Catherine-de-Hatley) : la permaculture humaine – comment honorer le vivant ?
    Invité : Bernard Massie
  • QUÉBEC: Transformer la peur en courage
    Invité : Louis Olivier Fontaine

Vous pouvez réserver votre place dès maintenant :

Biographie des conférenciers 

 

Louis Fouché

Le Dr Louis Fouché est médecin anesthésiste-réanimateur et spécialisé en éthique de la santé. Auteur de Tous résistants dans l’âme, paru chez Trédaniel, et de Agonie et renouveau du système de santé, paru chez Exuvie, il s’intéresse avec finesse et nuance aux faillites et aux beautés de notre société.

Il propose inlassablement des bifurcations créatives, joyeuses et non violentes. Au fil de ses conférences, de ses entretiens et de ses textes, sa parole calme et nuancée dérange les codes et les hiérarchies d’une société décadente. Avec sagesse, il inspire de nombreux citoyens à passer à l’action, pour oser tout changer. Toute son œuvre vise à réconcilier les contraires dans une non-dualité féconde.

Robert Béliveau

Médecin de famille retraité, co-auteur avec Jacques Lafleur de « Les Quatre Clés de l’Équilibre Personnel, le Dr Robert Béliveau a animé un atelier pratique de gestion du stress basé sur la Présence Attentive dans les vingt dernières années de sa vie professionnelle. Aujourd’hui, il anime des causeries et conférences pour favoriser la prise de parole, la conscience, la compassion, la réconciliation et la guérison tant personnelle que collective. Le calme, l’éveil de la conscience et l’éthique sont ses outils vers la paix, la joie et la célébration.

Gaetan Brouillard

Auteur et conférencier, le Dr Gaétan Brouillard a été médecin-urgentologue puis médecin de famille. Il a de plus été chargé d’enseignement clinique pendant 35 ans tout en exerçant la médecine en clinique privée. Son expertise se situe dans le traitement de la douleur chronique, de la médecine préventive et la médecine fonctionnelle.

Bernard Massie

Diplômé en microbiologie et immunologie de l’Université de Montréal, il a effectué un postdoctorat à l’Université McGill pour étudier les virus tumoraux à ADN. Il a travaillé au Conseil national de recherches du Canada (CNRC) de 1985 à 2019 en tant que chercheur en biotechnologie. Il a consacré une partie importante de sa carrière au développement de bioprocédés intégrés pour la production industrielle d’anticorps thérapeutiques et de vaccins adénoviraux. Il a également été professeur associé au département de microbiologie et d’immunologie de l’Université de Montréal de 1998 à 2019. Il est actuellement consultant indépendant en biotechnologie. Tout récemment, il a été commissaire sur la Commission d’Enquête Nationale Citoyenne sur la gestion de la Covid19 qui a eu lieu dans 8 villes du Canada.

Philippe Langlois

Philippe Langlois est titulaire d’un bac et d’une maîtrise en science politique de l’UQÀM ainsi que d’une scolarité de doctorat en sociologie. Il est présentement enseignant en science politique au Collège militaire royal. Il a aussi été chercheur en science politique et en économie politique pour divers groupes de recherche et chaires universitaires.

Louis Olivier Fontaine

Après avoir fait des études en sciences de la santé et complété un baccalauréat en architecture à l’Université Laval, Louis Olivier Fontaine a étudié le droit à l’Université du Québec à Montréal. Devenu avocat en 2013, il a pratiqué dans des milieux de travail et des domaines du droit variés. Il a notamment défendu des professionnels en matière disciplinaire et a agi comme procureur pour la Commission d’enquête nationale citoyenne à Québec en 2023, puis comme commissaire à Régina en 2024.

Il est aussi actif au sein du collectif Réinfo Québec depuis l’été 2021 et participe à la réalisation de sa mission, qui est la diffusion d’une information juste, factuelle et sans conflits d’intérêts en matière de santé et autres enjeux sociaux.

M. Fontaine a récemment démissionné du Barreau du Québec, dénonçant le refus du débat par les tribunaux et la répression exercée par les ordres professionnels envers tous ceux qui questionnent le récit officiel entourant la crise COVID.