Ateliers constituants
Sommes-nous en démocratie?
En apparence oui
Nous sommes libres
En apparence nous pouvons dire tout ce que nous voulons, tant que nos propos ne sont pas haineux et les médias sont indépendants.
Les partis sont libres
Les partis politiques sont libres, représentent les diversités d’opinion, et participent aux élections sans entraves.
Les élections sont libres
Les citoyens élisent les candidats et les partis de leur choix, sans aucune forme de contrainte.
Pourtant ce n’est pas si simple
Les médias fabriquent l’opinion
Par le choix des sujets et le ton qu’ils emploient, les médias, détenus par quelques milliardaires, nous disent pour qui voter. Les millions de subventions gouvernementales qu’ils reçoivent font qu’ils ne peuvent quasiment critiquer les gouvernements.
L’élection est oligarchique
Les citoyens votent pour des gens dont ils ont entendu parler dans les médias et qu’ils pensent compétents. Ils ont donc tendance à voter pour des notables, ou les candidats de ces derniers. Finalement, les élus sont au service des quelques-uns (oligos) qui les ont fait élire et qui les commandent (árkhô). Loin d’être en démocratie, nous sommes en oligarchie.
L’élection crée des maîtres
Le terme démocratie vient de deux mots grecs « demos » (le peuple) et « kratos » (le pouvoir). La démocratie est donc le pouvoir au peuple. Cependant, l’élection donne le pouvoir à des représentants et retire de fait son pouvoir au peuple qui ne peut rien faire s’il est en désaccord avec les lois ou orientations des représentants.
Le socle démocratique
La constitution : un document essentiel
La constitution est la loi fondamentale qui fixe l’organisation et le fonctionnement de l’État.
Pourquoi la constitution est-elle si importante?
Méconnue de la plupart des citoyens, la constitution régit chaque jour nos vies car c’est elle qui définit les pouvoirs de l’État et son mode de fonctionnement. Elle a été écrite par les notables… si bien qu’elle leur accorde tous les pouvoirs ou presque grâce à l’élection qui est oligarchique.
Étienne Chouard, un démocrate français, propose donc que nous le peuple la réécrivions. Son idée est de tenir des « ateliers constituants » afin que nous nous exercions. Le but est que chaque citoyen comprenne l’enjeu que représente la constitution et devienne constituant.
Écrire nos propres règles
Les citoyens doivent sortir de leur impuissance politique et reprendre leur pouvoir. Pour ce faire, nous devons réécrire la constitution.
C’est pourquoi, à l’initiative d’Étienne Chouard, nous vous invitons à participer à nos ateliers consituants. C’est gratuit!
Écrire la constitution
Participez à nos
ateliers constituants
Qu’est-ce qu’un atelier constituant?
Les ateliers constituants permettent aux citoyens de se regrouper pour parler de la constitution, traiter de ses limites… et en écrire une nouvelle. Il s’agit d’un exercice essentiel de sensibilisation permettant de préparer la population si un changement de régime devait survenir, comme par exemple lors de l’Acte constitutionnel de 1867ou la libération des pays d’Europe de l’ouest en 1945.
Allons-y!
Déroulement des ateliers constituants
Présentation
Un atelier constituant peu durer de deux heures… jusqu’à la journée au complet, il n’y a pas de limite, tout dépend de l’état d’esprit des participants et s’ils se sentent prêts à refaire le monde!
Déroulement
L’atelier est organisé de la manière suivante :
- Une présentation de l’état de la démocratie et du déroulement de l’activité d’environ 30 à 45 minutes.
- Puis les participants sont regroupés en petits groupes de 3 à 5 personnes et planchent sur un thème. Par exemple, le mode de sélection des représentants (ou des mandatés), la création de groupes de contrôles citoyens, la séparation des pouvoirs, etc. Si votre groupe n’a pas d’idée, on pourra lui faire des suggestions.
- Finalement, chaque groupe présente le fruit de ses recherches à l’assemblée.
Le temps prévu est donc d’environ deux heures mais comme on l’a dit il n’y a pas de véritable durée prévue. Les participants sont invités à continuer d’échanger à la fin et même après la journée.
Nous privilégions les rencontres en présentiel mais beaucoup de gens venant de différentes régions et avec l’hiver, plusieurs ateliers pourraient être réalisés via Zoom.
Qui peut participer?
Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances particulières pour participer. Tout le monde est bienvenu et personne ne doit craindre de dire une erreur ou de se tromper. Il s’agit simplement de débattre, d’échanger et de coucher sur papier vos idées pour améliorer ou créer une nouvelle constitution.
Si vous voulez vous préparer à l’exercice, nous vous invitons à consulter des constitutions existantes comme celle du Canada ou de la France. Celle de la France a l’avantage d’être plus simple et plus directe que celle du Canada, qui est constituée d’une dizaine de textes.
Il ne faut pas confondre constitution et lois. La constitution régit les institutions (gouvernement, assemblée législative, cours de justice, séparation des pouvoirs, etc.), tandis que les lois instituent les règles de fonctionnement de la société (crimes et délits, normes, santé, économie, éducation, environnement, etc.).
On vous attend!
Les citoyens doivent sortir de leur impuissance politique et reprendre leur pouvoir. Pour ce faire, nous devons réécrire la constitution.
C’est pourquoi, nous vous invitons à participer à nos ateliers consituants. C’est gratuit!
Services
Design
Consultation
Development