ONDES ÉLECTROMAGNÉTIQUES : QUE DISSIMULE L’OMS ?
Dans ce direct, nous explorerons les coulisses d’une problématique de santé publique occultée : l’impact des ondes électromagnétiques et le rôle que joue l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans la dissimulation de leurs effets potentiels. En abordant la question de la corruption et des liens étroits entre l’OMS, les géants des télécoms et les régulateurs, nous verrons comment ces intérêts influencent les politiques et la perception des risques, au détriment de la santé humaine et animale.
Nous nous pencherons également sur la façon dont les gouvernements, les grands médias et les entreprises privées – souvent interconnectés – orientent la perception publique à leur avantage. Au Canada, les grandes compagnies de télécommunications, qui possèdent aussi des réseaux médiatiques, tendent à minimiser les impacts sanitaires des ondes pour préserver leurs intérêts financiers.
Dans un contexte où la population dépend de plus en plus des appareils sans fil et où les campagnes de sensibilisation sont quasi inexistantes, les lanceurs d’alerte rencontrent des difficultés à informer le public. Ce direct sera une occasion unique d’écouter certains d’entre eux pour mieux comprendre ces enjeux.
Panel
Jean Hudon a milité depuis plus de 40 ans pour maintes causes, dont la protection de l’environnement. Conscient des impacts grandissants de la pollution électromagnétique, il a contribué depuis 2011 à la lutte citoyenne pour empêcher l’imposition de compteurs électropolluants par Hydro-Québec et le déploiement, sans études d’impacts, des réseaux cellulaires 5G. Il est co-rédacteur de l’Appel à suspendre la 5G et administrateur de plusieurs pages Facebook contre la 5G. On peut suivre ce qu’il publie à https://www.facebook.com/groups/Appel5GAppeal/. Il est également webmestre du site https://cqlpe.ca/.
José Lévesque, vice-président du Rassemblement électrosensibilité Québec et président de vert-techno.com. Il est technicien en télécommunication d’affaires et informatique résidentielle et offre des services de câblage et diverses solutions pour réduire l’exposition aux radiofréquences incluant les micro-ondes pulsées par le Wi-Fi et autres sources de rayonnement sans fil. José fait de nombreuses entrevues à la radio, participe à des émissions de télé, interagi avec Hydro-Québec et plusieurs membres des gouvernements fédéral et provincial afin de faire connaitre et reconnaitre l’électohypersensibilité (EHS) ou Syndrome d’intolérance aux champs électromagnétiques (SICEM).
Animation : André Fortier
Si les ondes électromagnétiques n’ont pas d’effets, pourquoi donc l’armée et même certaines polices utilisent-ils ces mêmes ondes soit pour bombarder des personnes cachés dans des bunkers, voir des ambassades*, ou encore pour disperser les foules?
Personnellement, j’ai dans la cinquantaine et je souffre d’un tas de douleurs chroniques depuis plus de 15 ans. Certaines dûes à l’usure (arthroses) visible sur des résultats de tests médicaux et d’autres que je n’arrive pas à m’expliquer, ni mon médecin d’ailleurs. J’habite en appartement, au même endroit depuis des années (+ de 20 ans). Comme ici au Québec, les gens ont la bougeotte dès que le 1er juillet de chaque année arrive, j’ai donc eu beaucoup de nouveaux voisins avec les années. J’ai remarqué une augmentation graduelle de mes douleurs avec le temps, que je mettait naturellement sur le compte de la progression de l’usure et de l’âge. Mes douleurs se sont amplifiées ces derniers 2-3 ans avec la venue de jeunes dans le bloc appartement. Beaucoup sont des “GAMERS” puis, il y a ceux qui travaillent à domicile depuis la COVID… J’ai toutefois noté un fait très surprenant. Lorsque je vais passer 3-4 semaines dans mon chalet très isolé en Gaspésie (pas d’eau, pas d’électricité, encore moins de wifi…) mes douleurs s’estompent peu à peu et parfois j’en oublie de prendre ma médication à base d’opioïdes très puissants (fentanyl, oxycodone et autres..). J’en suis donc venu à penser que c’est soit la faute (du moins en partie) des ondes électromagnétiques, ou alors, c’est psychosomatique… Mais c’est clair que je me sens beaucoup mieux comme si je gagnait 20 ans d’âge sur ma condition. J’envisage maintenant d’aller y vivre à plein temps.
Je veux juste ajouter que je n’ai JAMAIS possédé de cellulaire de ma vie, hormis durant une brève année vers la fin des années 1990… Toutefois, j’ai une tablette et un portable et le WIFI…