Avec la crise sanitaire des dernières années, un phénomène tout à fait extraordinaire s’est produit : l’immunité naturelle a pratiquement disparu ! À la place, nous avons assisté à une course à des « produits miracles » à base d’ARN messager promettant d’éradiquer les coronavirus avec une efficacité inégalée. La réalité fut cependant tout autre et ces injections sont loin d’avoir tenu leurs promesses. Pour justifier cette course en avant avec des produits expérimentaux, les « experts » ont même inventé le concept jamais vu auparavant : l‘immunité hybride ! Il est plus que temps de remettre en scène ce formidable système qui peut le mieux nous protéger. En plus d’explorer pourquoi le système immunitaire a si peu été mis de l’avant, ce direct sera l’occasion de mieux comprendre l’immunité naturelle, son rôle, ses dérèglements et comment favoriser son efficacité pour une santé optimale ? Les panélistes invités sont :

Annie Juneau, naturopathe Annie est diplômée en naturopathie depuis 2005 et détient une certification de l’Institut Gerson depuis 2018. Fondatrice de la Clinique Vitacru, elle se dédie à l’accompagnement des gens désirant prendre le contrôle de leur bien-être et de leur santé. En 2018, elle lance sa propre gamme de produits de santé naturels. À ce jour, elle continue de partager ses connaissances avec une clientèle internationale. Depuis 2020, elle fait face à un défi de taille soit celui de redonner les lettres de noblesse à la naturopathie en revoyant l’interprétation de l’article 31 de la loi médicale : une cause qui a été portée à la plus haute instance de la Cour du Québec et qui sera débattue en Cour d’Appel très prochainement.

Jean-Yves Dionne, pharmacien Depuis 1996, Jean-Yves Dionne a donné quelques milliers de formations, conférences et séminaires tant en anglais qu’en français. En plus de son expérience de pharmacien, de son implication dans l’avancement de la santé globale et de ses nombreuses recherches, Jean-Yves a un atout peu commun chez les scientifiques: il sait captiver son public! Aujourd’hui, c’est avec passion qu’il utilise ses talents de vulgarisateur et son dynamisme pour transmettre ses connaissances par le biais de conférences et séminaires.

Bernard Massie, PhD Diplômé en microbiologie et immunologie de l’Université de Montréal, il a effectué un postdoctorat à l’Université McGill pour étudier les virus tumoraux à ADN. Il a travaillé au Conseil national de recherches du Canada (CNRC) de 1985 à 2019 en tant que chercheur en biotechnologie. Il a consacré une partie importante de sa carrière au développement de bioprocédés intégrés pour la production industrielle d’anticorps thérapeutiques et de vaccins adénoviraux. Il a également été professeur associé au département de microbiologie et d’immunologie de l’Université de Montréal de 1998 à 2019. Il est actuellement consultant indépendant en biotechnologie. Tout récemment, il a été commissaire sur la Commission d’Enquête Nationale Citoyenne sur la gestion de la Covid19 qui a eu lieu dans 8 villes du Canada.

Animation : André Fortier B.Sc.A, D.O.