Faits saillants

 

  • Die Welt, un grand média allemand, a révélé que de nombreux sujets ayant subi des effets indésirables, y compris des décès, au cours des essais du vaccin COVID-19 de Pfizer, ont été retirés des données de l’essai.
  • Une personne connue sous le nom de « Pfizer subject C4591001 1162 11621327 » est décédée trois jours après avoir reçu la deuxième dose du vaccin COVID de Pfizer, apparemment à la suite d’un accident vasculaire cérébral et d’une artériosclérose ; ce décès a été considéré comme n’étant pas lié aux vaccins.
    Le CDC a depuis lors averti que les personnes âgées de 65 ans et plus ayant reçu la nouvelle injection de rappel (bivalente) COVID-19 de Pfizer pouvaient être exposées à un risque accru d’accident vasculaire cérébral.
  • Die Welt a également révélé des contradictions dans les documents de Pfizer, des effets indésirables  minimisés et la levée du double-aveugle de l’étude (procédé qui empêche aux soignants de savoir qui a reçu le vaccin ou non et évite de nombreux biais), ce qui n’a pas été révélé dans une étude d’approbation ultérieure.
  • En novembre 2020, Pfizer a affirmé que son vaccin COVID-19 était efficace à 95 % contre le COVID-19, mais cette affirmation était très trompeuse et reposait sur une méthodologie erronée, notamment en raison de l’exclusion des personnes ayant reçu le COVID-19 dans les 14 jours suivant leur première injection.
  • Pfizer a réalisé d’immenses bénéfices malgré ces inquiétudes, gagnant un montant record de 100 milliards de dollars en 2022, dont 37,8 milliards pour ses vaccins COVID-19 et 18,9 milliards pour son médicament antiviral Paxlovid.

 

Lire la suite de l’article (en anglais) ici.