REPONSE
Les circonstances de réalisation (CT) des tests n’étant pas codifiées de façon transparente, il est impossible de tirer de leurs résultats une interprétation épidémiologique à l’échelle de la population.
ARGUMENTAIRE
Positivité d’un test RT-PCR ?
- Signifie que l’analyse par PCR (Polymerase Chain Reaction) a détecté la présence de fragments d’ARN du virus SARS-CoV-2.
- Cette technique permet de détecter des fragments d’ARN présents en très faible quantité, par cycles d’amplifications successives. Au-delà d’un certain nombre de cycles, la majorité des prélèvements positifs ne contient que des fragments inactifs (aucun virus entier ne peut être obtenu en culture).
- Un résultat PCR positif signifie donc soit que la personne porte en elle du virus actif et est potentiellement malade ou contagieuse, soit qu’elle porte en elle des traces inactives du virus et n’est ni malade ni contagieuse.
De nombreuses personnes testées positives par PCR ne sont pas malades, ne couvent pas la maladie et ne sont pas contagieuses.
La proportion exacte est cependant difficile à estimer, car elle varie en fonction de la sensibilité des tests, évolue dans le temps, et dépend du taux de personnes symptomatiques dans la population testée.
PROPOSITIONS RAISONNABLES
- Réserver les tests aux patients symptomatiques ou ayant été en contact avec un malade porteur du SARS-CoV-2.
- Établir une grille de lecture des résultats identique pour tous les laboratoires d’analyse français.
- Cesser de se baser sur le nombre de «cas positifs» pour justifier de mesures restrictives (zones rouges, couvre feu, confinement).
- Revenir à l’étude des critères épidémiologiques habituels que sont la morbidité (nb de malades) et la mortalité (nb de morts).
il faudrait un Protocole Uniforme a tout les régions , territoires , lors de l analyse des test PCR , car si les cycles d amplifications et autres variables ne sont pas uniformisés , on peut alors frauder les populations par des résultats biaisés….
Je suis technologiste médical et je ne partage pas votre argumentaire sur les tests RT-PCR. Bien que tous ces tests se rendent a une amplification de 40 cycles, il est faux d’affirmer qu’ils sont systématiquement sortis positifs a 40 cycles. Le fournisseur et les microbiologistes établissent des barèmes et protocoles pour éviter de sortir des faux positifs. Il est arrivé effectivement que de faux positifs soient sortis par des contaminations
par erreur de manipulations et contamination des pigeurs. Lorsque le test est en branle on voit a chaque cycle ce qui se passe. La plupart des tests positifs surgissent entre 20 et 35 cycles et selon la courbe obtenu on peut sortir le résultat comme positif, équivoque ou négatif. Lorsqu’on obtient un résultat équivoque on voit des anomalies de la courbe obtenue ou un résultats faiblement positif en haut de 35 cycles ce qui est très rare. Le microbiologiste redemande un nouveau prélèvement de ce patient .Malheureusement, la plupart des erreurs sont des faux négatifs. Les prélèvements ne sont pas bien faits. Le préleveur ne frotte pas bien au bon endroit pour avoir suffisemment pour avoir assez de cellules infectées ou le prélėvement a été difficile (enfant, nez obstrué etc.). Informez vous d’avantage dans les centres auprės de vos collègues médecins microbiologistes qui interprètent les résultats.
Non, car systématiquement à l’urgence, ils font des analyses sanguines, alors que pour détecter la covid qui atteint le systeme immunitaire d’une maman comme moi de 49 ans et qui fout sa vie en l’aire, depuis 10 mois …
On me répond a l’urgence qu’il ne traite pas la covid longue…. iIs doivent absoluement faire une ponction lombaire si apparence de Guilain Barré suite à la covid car un c’est l’examen qui est prescrit pour ce syndrome, mais pour vérifier que certain variant qui affectent le syst. immunitaire, ne s’y logent pas.
Pour ma part, la question est close. De plus ils pourraient constater, que ce ne sont peut-etre pas des épisode de Guillain Barré mais que, l’acétylcholine pourrait jouer un rôle de processus de tétanie lors de la transmission entre les neurones, et que le déchet qui en résulte, pourrait donner une réaction voisine du syndrome Guilain barré. Pour ma part, un afflux d’acides lactique est maintenant constamment presente et me brule litéralement.tout ce que j’ai en energie. Cette derniere boucle inflamatoire et infectieuse qui a complètement déchargé les pilles de mon systeme immunitaire, est plus forte que moi et même si je travail avec un chercheur qui me fait des traitements en neuro-stimulation post-covid, il a les main liées par le systeme, votre article m’a rejoint et si vous pouvez me venir en aide, je vous permet de parler de mon cas qui est unique au Québec et qui n’a aucun bon sens et que tout les specialistes se repitche entre eux pour simple défense , me répondre’; c’est trop nouveau on ne sait pas… attendons mon deces pour ouvrir ma calotte cranienne! j’amais eu de vaccin , myocardite apres 6 jours d’infection, guilain Barré 1 mois après qui m’a vallue une neuro chirurgie dont je doute qu’elle aurait du été faite… je crois que j’ai la covid tel que le feu Professeur Montigné ou Montagnais, tentais de faire comprendre. merci