Modifications au Règlement sanitaire international (RSI)

Depuis la fin de 2021, un « traité international sur la prévention des pandémies» et des amendements au « Règlement sanitaire international» (RSI), sont en cours de négociation entre les délégations des 194 pays membres de l’OMS afin de prévenir et de combattre plus efficacement les futures pandémies.

La proposition de traité et les modifications au RSI soulèvent des préoccupations fondamentales qui devraient mener à leur abandon immédiat:

  1. Les citoyens des pays qui se conforment à ces instruments perdront leur souveraineté sur les principaux aspects de la vie quotidienne au profit de bureaucrates internationaux non élus et exposés à des conflits d’intérêts importants avec des particuliers et des entreprises privées.
  2. Les bureaucrates de l’OMS décideront des critères et du moment de ces prises de contrôle.
  3. Les antécédents de l’OMS en matière de gestion des épidémies sont médiocres. Il est fondamentalement dangereux de déléguer le contrôle de questions complexes ayant une forte incidence sur l’économie, la société et la santé publique à des personnes vivant dans un endroit éloigné, sans affiliation communautaire ou
    nationale pertinente ni sans intérêt direct dans les résultats.
  4. Une telle centralisation est contraire aux piliers fondamentaux des soins de santé communautaires, organisés localement, ainsi qu’aux principes des droits individuels et de l’autonomie sur lesquels repose la constitution de l’OMS.
  5. L’accent accru mis sur les pandémies plutôt que sur les principales causes réelles de la maladie et de la mortalité humaine est inapproprié, et le détournement des fonds et
    des activités auront des répercussions extrêmement négatives sur la santé globale de la population et des personnes.
  6. Le changement d’orientation politique permettrait à l’OMS de décréter unilatéralement un « état d’urgence sanitaire », remplaçant ainsi la souveraineté des États et le droit
    individuel démocratique de la population en matière de santé.

Pour faire connaître les enjeux en rapport avec ce traité, voici deux documents à imprimer et à diffuser :

 

DÉPLIANT « OMS – ATTENTION TERRAIN GLISSANT » (1 PAGE)

BROCHURE « OMS – ATTENTION TERRAIN GLISSANT » (12 PAGES)

 

 

 

 

Remplissez notre formulaire

Remplissez le formulaire ci-joint pour recevoir notre infolettre. Nous diffusons certaines informations inédites que nous ne pouvons pas diffuser dans les réseaux sociaux en raison de la censure.

Vous serez ainsi informé de nos prochains articles et nos prochaines actions.

 

Politique de confidentialité

Vos informations personnelles ne seront EN AUCUN CAS diffusées sans votre consentement. Merci pour votre confiance !

Merci et à bientôt !