REPONSE

La surveillance des eaux usées (c’est-à-dire la surveillance des maladies via les effluents humains) en détectant la présence de l’ARN du SRAS-CoV-2 dans les eaux usées.

 

ARGUMENTAIRE

La surveillance des eaux usées pourrait constituer un signal précoce pour aider à la gestion de la pandémie. Actuellement, diverses études ont détecté de l’ARN du SRAS-CoV-2 dans les eaux usées dans le monde entier avec une grande sensibilité, c’est-à-dire quelques jours seulement après l’identification du premier cas humain de Covid-19. La surveillance des eaux usées fournit un échantillon impartial de la population infectée, y compris les individus asymptomatiques.

 

PROPOSITIONS RAISONNABLES

La surveillance des eaux usées représente un complément précieux aux approches cliniques. Relativement peu coûteuses et faciles à collecter, la surveillance des eaux usées peut offrir une vue en temps réel et rentable de la santé d’une communauté, indépendante des biais associés à la notification des cas, y compris dans les pays à faibles revenus.

 

Pour aller plus loin :

https://reinfocovid.fr/science/epidemiologie-des-eaux-usees/

Remplissez notre formulaire

Remplissez le formulaire ci-joint pour recevoir notre infolettre. Nous diffusons certaines informations inédites que nous ne pouvons pas diffuser dans les réseaux sociaux en raison de la censure.

Vous serez ainsi informé de nos prochains articles et nos prochaines actions.

 

Politique de confidentialité

Vos informations personnelles ne seront EN AUCUN CAS diffusées sans votre consentement. Merci pour votre confiance !

Merci et à bientôt !