Auteurs : Collectif Réinfo Covid Québec
Madame Pelletier,
Nous, le collectif Réinfo Covid Québec, tenons à vous apporter notre soutien en ce qui concerne le traitement qu’a subi de votre chronique du 26 janvier intitulée « La pandémie revue et corrigée », et plus encore votre licenciement du journal Le Devoir, qui est totalement inacceptable. Cela nous le semble d’autant plus que sa rédactrice en chef, madame Chouinard, affirme, dans une « mise au point » ajoutée en haut de votre chronique, que son quotidien « est un grand défenseur de la liberté d’opinion de ses chroniqueurs, ainsi que de la diversité des points de vue ».
Une “diversité des points de vue”, vraiment?
Alors que vous basez votre texte sur un article et des sources crédibles[1], nous déplorons le fait que le texte de Madame Chouinard est malheureusement assez typique de ce que l’on voit depuis deux ans, soit la justification de l’interdiction « de la diversité des points de vue ». Cela rappelle les mots de madame Grammond, éditorialiste en chef de La Presse, pour justifier la censure pure et simple de la lettre du Dr Lavigueur par le quotidien montréalais[2].
De leur point de vue, « les énoncés [doivent reposer] sur un argumentaire irréprochable sur le plan des faits ». Cependant, lorsque les Patrick Lagacé, Mario Dumont ou Richard Martineau sortent des énormités sans aucune source, qu’ils insultent ceux qui pensent différemment d’eux et que personne ne leur dit rien… on se rend compte que la liberté de la presse est un mythe, encore davantage aujourd’hui avec les subventions que touchent les journaux. Vous venez d’en faire l’amère expérience. Le récit est adapté en fonction des besoins de ceux qui financent (gouvernements et annonceurs) les médias.
Le texte de Madame Chouinard, qui a été ajouté en « introduction » à votre chronique, est en fait très faible : selon elle et pour la quasi-totalité des journalistes, la science a démontré l’efficacité et la sécurité des vaccins, et tout début de remise en cause de ce dogme les heurte profondément, aussi rigoureux soit-il. Car contrairement à vous, elle ne se base sur aucune étude et joue sur les mots.
Efficacité des vaccins : quelles sont les études?
Elle déclare ainsi : « Il aurait aussi fallu préciser que l’efficacité des vaccins après deux doses était au départ de 95 % pour protéger contre les formes graves de la COVID-19, c’est-à-dire les formes qui nécessitent une hospitalisation et mènent au décès. Au Québec, six mois après la deuxième dose, cette protection s’élevait toujours à 85 %. »
Ici, elle aurait dû citer sa source. Elle ne l’a fait pas. C’est très gênant, surtout après avoir critiqué quelqu’un qui lui donne les siennes. Pour la petite histoire, nous savons qu’elle fait référence à l’étude de l’INSPQ sur l’efficacité des deux doses de vaccin[3]. Mais elle ne le dit pas . Et pour cause : vous serez sans doute surprise d’apprendre que cette étude… est encore en prépublication[4] (ce que vous reproche justement Madame Chouinard concernant l’étude israélienne à laquelle vous faites référence), que plusieurs de ses auteurs reconnaissent avoir été financés par Pfizer (certes pour des études précédentes)… et surtout que le Comité sur l’immunisation de l’INSPQ remarque avec une certaine surprise que, dans son analyse de la nécessité d’une 3e dose, il s’agit de la seule étude qui montre une efficacité stable des vaccins. Toutes les autres (elles sont pourtant choisies par l’INSPQ lui-même) montrent une baisse d’efficacité avec le temps[5]. Cela donne matière à réflexion quand on sait que toute la stratégie vaccinale au Québec repose sur cette étude…
« Quant à la baisse de couverture évoquée autour de 39 % à 42 %, elle fait référence au cas israélien au moment de l’arrivée du variant Delta, cité dans le texte publié par le Globe and Mail auquel la chroniqueuse se réfère tout au long de sa chronique. »
Là encore, il y a un très gros problème : madame Chouinard n’amène aucune donnée. Pourtant, même sans données, elle devrait savoir que si l’efficacité est déjà en baisse concernant le variant Delta, alors elle ne peut pas remonter face à Omicron. Les études qui montrent l’inefficacité des vaccins face à Omicron sont de plus en plus nombreuses. Une étude danoise[6], qui appelle pourtant à une 3e dose (condition nécessaire pour être publiée), affirme que la protection des vaccins contre Omicron est de -76,5 % après 3 mois. Seulement 1 mois après la 3e dose, l’efficacité est déjà rendue quasiment nulle (16 %) :
Madame Chouinard affirme aussi :
« Par ailleurs, affirmer que Pfizer n’a jamais publié ses essais cliniques est faux, ils sont disponibles et ont été publiés dans le New England Journal of Medicine (bit.ly/3GeJHrq).
La compagnie pharmaceutique a toutefois demandé à protéger la composition du vaccin en vertu des droits de propriété intellectuelle. »
Madame Chouinard a enfin une source. Mais elle joue sur les mots. Quiconque s’intéresse minimalement au dossier sait que vous ne faites pas référence au résumé de 5 pages publié par Pfizer dans le New England Journal of Medicine, mais bien aux données complètes de l’étude, soit plus de 400 000 pages que la FDA a effectivement été condamnée à divulguer au cours des prochains mois[7].
Quant à la composition du vaccin, on aimerait effectivement la connaitre, surtout quand on sait que Pfizer a la prétention de vacciner la planète entière.
Concernant la fluvoxamine, nous nous contenterons de citer La Presse[8], qui vous donne raison :
La fluvoxamine, un antidépresseur générique que le médecin compte administrer à ses patients, est une « alternative intéressante au Paxlovid » de Pfizer, affirme le Dr Wesson. Il rappelle que l’Ontario a déjà inclus la fluvoxamine dans ses recommandations de traitement, et que certaines études cliniques crédibles, faites par l’Université John Hopkins ou l’Université Harvard, ont « montré son efficacité ». Une étude de la revue médicale The Lancet concluait aussi en octobre que le médicament « réduit considérablement le risque d’hospitalisation chez certains patients COVID-19 à risque sérieux de maladie grave ».
Éthique du journalisme
Tout cela n’est pas caché, il suffit simplement de faire son travail de journaliste correctement, en appliquant les règles de la Charte de Munich[9], sur la déontologie journalistique. En voici quelques-uns des principes :
- Respecter la vérité, quelles qu’en puissent être les conséquences pour lui-même, et ce, en raison du droit que le public a de connaître la vérité.
- Défendre la liberté de l’information, du commentaire et de la critique.
- Publier seulement les informations dont l’origine est connue ou les accompagner, si c’est nécessaire, des réserves qui s’imposent ; ne pas supprimer les informations essentielles et ne pas altérer les textes et les documents.
- Ne jamais confondre le métier de journaliste avec celui du publicitaire ou du propagandiste ; n’accepter aucune consigne, directe ou indirecte, des annonceurs.
- Refuser toute pression et n’accepter de directives rédactionnelles que des responsables de la rédaction.
Bref, vos propos sont sourcés et étayés, tout le contraire de la direction du Devoir. Vous avez fait honneur à votre mission de journaliste en rapportant des faits dont la connaissance est utile, pour ne pas dire indispensable, au public. Vous avez en tous points respecté l’éthique du journalisme. On ne peut malheureusement en dire autant du Devoir, ni même de toute la presse grand public.
Finalement, Madame Pelletier, nous espérons que vous allez bien durant cette période délicate. « Notre liberté dépend de la liberté de la presse, et elle ne saurait être limitée sans être perdue » disait Thomas Jefferson (1743-1826). À l’heure ou la liberté de la presse devient un mythe, notre liberté devient chaque jour de plus en plus relative. Ainsi, soyez assurée du soutien de notre collectif, aussi bien à votre égard qu’à l’égard de tous les journalistes ou professionnels qui oseront tenir un discours critique quant aux mesures sanitaires contre la COVID-19. Nous vous soutenons au nom de la liberté d’expression, un droit fondamental extrêmement menacé, comme le montre votre renvoi.
[1] Un article du Dr Norman Doidge, paru dans le Globe and Mail : https://www.theglobeandmail.com/opinion/article-vaccines-are-a-tool-not-a-silver-bullet-if-wed-allowed-more-scientific/
[2] https://plus.lapresse.ca/screens/2cea04f9-8c82-4c75-8178-8377e51a966f__7C___0.html
[3] https://www.inspq.qc.ca/covid-19/vaccination/efficacite-2-doses
[4] https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2021.10.26.21265397v1
[5] https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/3184-pertinence-rappel-vaccin-covid-19-adultes.pdf (page 4)
[6] https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2021.12.20.21267966v2.full.pdf
[7] https://www.foxnews.com/health/fda-ordered-to-speed-up-release-of-approval-data-for-covid-19-vaccine
[8] https://www.lapresse.ca/covid-19/2022-01-31/une-clinique-concue-pour-les-non-vaccines-verra-le-jour-a-montreal.php?fbclid=IwAR0dRLyxvP5BTDiIxnE_ZdP_RMFPJjX-ovVMNsOFMct5Z-TaD0DjfhP_vCM
Merci beaucoup pour cet article.
J’ai été sidérée de constater son renvoi.
Je me demandais si nous pouvions envoyer une lettre collective ,signée par les personnes qui sont en désaccord avec le Devoir et même inquiet de sa position.
Merci.
Marthe Tessier
Comment le journal “Le Devoir” peut-il se prétendre 100% indépendant après ça?
J’aimerais vous dire que je respecte profondément les gens comme vous qui se tiennent debout et permettent, par leur travail professionnel, la découverte de la vérité.
On a besoin de vrais journalistes honnêtes et incorruptibles pour faire contrepoids aux mensonges diffusés par les despotes au pouvoir…( Dans plusieurs milieux…)
L’information corrompu par la propagande, de la plupart des mass-médias, nécessite des personnes capables de se tenir debout et de prendre des risques importants au nom de la liberté, et particulièrement la liberté d’expression.
Madame Pelletier vous contribuer à nous prouver, malheureusement, que la vérité dérange et que malgré les injustices évidentes, comme celle que vous subissez, nous devons continuer à nous battre et renforcer notre solidarité pour ouvrir une brèche dans leur dictature et violence devenu légale…
Je vous souhaite bon courage et soyez assuré de notre reconnaissance.
Je souligne que la dictature sanitaire commence à vaciller:
L’Angleterre, le Danemark et la Finlande abandonnent les mesures sanitaires et favorisent l’immunité naturelle…
La République Tchèque, ISRAËL , L’Espagne, L’Islande… abandonnent le ” pass-sanitaire ou le pass-vaccinale ” jugé inefficace…( encore une fois aucune étude n’avait prouvé son efficacité…il servait uniquement à la pression vaccinale..)
Et pour ceux et celles qui doutent de l’importance de la liberté… je leur suggère le confinement volontaire… de cette façon vous ne brimerez personne…
Je crois que la santé est importante, mais la liberté est encore plus importante… À quoi sert d’être en santé si je ne suis pas libre…
Le Devoir!!?? Quelle Calamité Intelectuelle depuis que la Cabbal Mondialiste à mis au pas tout ces Chiffons pour servir son agenda.
Cabbal Mondialiste !
Ouille !
Georges Soros aussi, je présume …
Et la juiverie internationale sans doute ?
Les Protocoles des Sages de Sion en prime sûrement !
C’est rigolo de forfaiture …
Je vous exprime ma toute sincère solidarité car je vous avoue que moi-même j’ai été victime d’avoir dit la vérité dans une station religieuse communautaire il y a de cela des années passées dont j’exerçais le rôle de directeur technique de la programmation! Tenez bien madame je suis de votre côté entièrement et sans hésitation. Il faut que la vérité règne de nouveau!
Merci pour cet article. Merci à Madame Pelletier et à tous ceux qui osent parler.
Je comprend bien la difficulté d’oser sa parole en ces temps de censure.
Et je souhaite que nous soyons un très grand nombre à soutenir ceux qui le font, afin que de plus en plus de personnes dont la parole est crédible et influente : avocat, spécialiste de la charte canadienne ou québécoise, spécialistes en virologie, immunologie, médecins, journalistes réputés, etc… puissent eux aussi sortir du silence et de la peur.
Toute mon admiration et mon soutien
Ce sont des gens comme vous qui feront la différence!
Restons solidaire dans la vérité et le courage de la Vérité.
Toute mon admiration et mon soutien.
Ce sont des gens comme vous qui feront la différence!
Restons solidaire dans la vérité et le courage de la Vérité.
Honte au Devoir de ne pas soutenir la liberté de parole.
Francine Pelletier devrait plutôt recevoir un gos bonus, semblable à ceux que les dirigeants de Bombardier se sont donnés.
Bravo, je suis totalement d’accord avec vous. Excellent argumentaire. Nous sommes pris dans attaque à la liberté et à la démocratie incroyable. Il est important de conscientiser le plus de gens possibles. Merci beaucoup.
Merci pour ce très bon article qui pose les choses avec la clarté bien appuyée qui permette de se situer de façon équitable.
Le Devoir a encore une fois fait preuve de sa position biaisée depuis le début de la situation Covid … ce qui me porte actuellement à me désabonner de ce journal qui n’a plus ma confiance. Le cas de Mme Pelletier est la goutte qui fait déborder le vase.
Merci pour ce grand travail!
Bien sûr que c’est possible. Par la page d’accueil du Devoir, il est possible de communiquer avec le journal: https://www.ledevoir.com/, lien “Nous joindre” en bas de la page. Toutes les manifestations, collectives ou individuelles, seront pertinentes. D’ailleurs, votre idée est excellent. Je vais le faire immédiatement. Je vous encourage à faire de même.
Madame Pelletier, je suis de tout cœur avec vous et solidaire. Je ne m’exprime jamais publiquement mais je fais une exception ici car je suis dégoûtée du journalisme qui s’exerce au Québec spécialement depuis le début de la Covid.
Tous ces soi-disant journalistes ont la même trame narrative et ceux qui ne suivent pas les positions éditoriales du journal, de la télé et/ou de la radio en paient le prix, malheureusement. Sachez Madame Pelletier que vous êtes respectée et appréciée par ceux et celles qui cherchent la vérité.
Il ne faut pas être devin pour savoir que le Québec dérape concernant la gestion de la Covid, il suffit de voir/lire/écouter/questionner/s’informer sur le sujet. Similaires à d’autres endroits, les statistiques du gouvernement en place sont manipulées, des restrictions sanitaires sont mises en place sans se soucier qu’elles soient illogiques et/ou illégales, des traitements hospitaliers sont interrogeables et que dire du lavage de cerveau, dictature et propagande pour renforcer la croyance populaire que les injections sont la panacée tout en rejetant l’idée de soigner avec des médicaments reconnus par la science.
Tout simplement désolant et surtout inquiétant!!!!!
Aujourd’hui, vous êtes discréditée par vos pairs mais sachez Madame Pelletier que lorsque la vérité sortira au grand jour, vous pourrez tenir votre tête très droite sans honte parce-que vous avez fait votre travail de journaliste.
En attendant, prenez soin de vous.
Madame Pelletier, je suis de tout cœur avec vous et solidaire. Je ne m’exprime jamais publiquement mais je fais une exception ici car je suis dégoûtée du journalisme qui s’exerce au Québec spécialement depuis le début de la Covid.
Tous ces soi-disant journalistes ont la même trame narrative et ceux qui ne suivent pas les positions éditoriales du journal, de la télé et/ou de la radio en paient le prix, malheureusement. Sachez Madame Pelletier que vous êtes respectée et appréciée par ceux et celles qui cherchent la vérité.
Il ne faut pas être devin pour savoir que le Québec dérape concernant la gestion de la Covid, il suffit de voir/lire/écouter/questionner/s’informer sur le sujet. Similaires à d’autres endroits, les statistiques du gouvernement en place sont manipulées, des restrictions sanitaires sont mises en place sans se soucier qu’elles soient illogiques et/ou illégales, des traitements hospitaliers sont interrogeables et que dire du lavage de cerveau, dictature et propagande pour renforcer la croyance populaire que les injections sont la panacée tout en rejetant l’idée de soigner avec des médicaments reconnus par la science.
Tout simplement désolant et surtout inquiétant!!!!!
Aujourd’hui, vous êtes discréditée par vos pairs mais sachez Madame Pelletier que lorsque la vérité sortira au grand jour, vous pourrez tenir votre tête très droite sans honte parce-que vous avez fait votre travail de journaliste.
En attendant, prenez soin de vous.
Merci pour votre authenticité et votre courage. À mes yeux, le Devoir vient de faire la démonstration que le débat d’idées ne l’intéresse nullement quant il s’agit de vaccination.
Merci à ceux qui se lèvent pour donner un point de vue plus juste concernant la gestion de cette pandémie. Si tous servent de messager d’un gouvernement qui met la faute sur les non vaccinés, ou s’en va t’on? D’autres l’on fait par le passé et cela n’a rien donné de bon.
Madame Pelletier vous êtes respectée et appréciée par ceux et celles qui cherchent la vérité.
https://www.facebook.com/WalTrudeau/videos/457219735899726/
Merci, madame Pelletier. Quand j’ai vu votre article, je pensais que Le Devoir ouvrait le dialogue… hélas non, pas encore…. mais le fait que votre article a quand même été publié, fait son œuvre. Merci pour votre professionnalisme
Je vous remercie pour la verité Mme Pelletier. Votre travail est formidable. Que Dieu vous benisse et qu’IL fait la justice pour vous!
Pendant que Rambo crie à la dictature sanitaire à Québec, Marie-Catherine se croise les doigts à Montréal.
Pendant que Rambo dénonce le passeport vaccinal, Marie-Catherine se désole de n’avoir jamais eu de vrai choix.
Pendant que Rambo réclame la fin du masque et des restrictions, Marie-Catherine espère seulement que les choses vont se calmer dans les hôpitaux.
Rambo se veut la nouvelle égérie du mouvement des camionneurs. Marie-Catherine est une des dizaines de milliers de victimes collatérales de la COVID.
Plan B
La menace d’une réduction de la qualité des soins de santé a secoué le Québec, mi-janvier. Malheureusement, Marie-Catherine y a goûté dès le printemps dernier.
Constatant une masse au sein au mois de mai, elle a tenté d’obtenir un rendez-vous dans son GMF. Impossible, pas de disponibilités.
Toutes les deux semaines, pendant tout l’été, cette enseignante en arts plastiques a tenté à nouveau sa chance, sans succès. À l’époque, elle ne voulait pas s’énerver. Ne fallait-il pas faire preuve de patience face à un réseau surchargé ?
Finalement, c’est en septembre qu’elle a laissé tomber les gants. Il aura fallu une menace de poursuite pour qu’elle ait enfin un rendez-vous, avec une stagiaire !
N’empêche, elle a eu sa mammographie le 22 novembre, puis d’autres, et quatre biopsies.
Oui, c’était un cancer du sein. Marie-Catherine l’a appris le 23 décembre.
Il y avait à l’époque 489 personnes hospitalisées avec la COVID au Québec. À l’aube de l’ultime ras-le-bol, on rouspétait contre le Noël à dix. Cette mère d’un bel ado, elle, plongeait dans l’angoisse.
Marie-Catherine a dû choisir : une mastectomie complète rapidement, ou une mastectomie avec reconstruction mammaire, on ne savait pas quand. Celle-ci est une très longue opération, elle exige une deuxième équipe chirurgicale. En pleine cinquième vague, c’était devenu un luxe.
Comme elle le dit avec humour, « une chance que j’ai 48 ans, et non 20. Le choix a été plus facile ! »
Elle a finalement été opérée le 21 janvier, le lendemain du coup d’éclat de la pâtissière de Saguenay contre les mesures sanitaires. Trois mille deux cent quatre-vingt-quinze personnes étaient hospitalisées pour la COVID. Elle a donc été renvoyée chez elle subito presto, sans le suivi habituel.
C’est à l’urgence qu’elle s’est pointée quand sa plaie s’est infectée.
Solidarité
Marie-Catherine est presque gênée de raconter son histoire. Elle a peur d’avoir l’air de se plaindre. « Si tu savais comme il y a des femmes qui l’ont pire que moi », dit-elle.
Elle pense à la secrétaire de l’hôpital qui prenait les rendez-vous alors qu’elle était en attente de son propre diagnostic. Elle pense à ces femmes qui ont vu leur radiothérapie repoussée encore et encore.
Pour l’instant, Marie-Catherine retient son souffle. Peut-être qu’elle n’aura pas besoin de radio. Elle attend toujours le verdict. « Les délais sont plus longs. »
Marie-Catherine ne blâme pas les Rambo de ce monde pour ses déboires. Elle sait bien que les problèmes de notre réseau de la santé délabré dépassent le problème des non-vaccinés.
Mais elle pose une question empreinte de sagesse.
« Pourquoi ne sont-ils pas capables de mettre de l’eau dans leur vin ? Les restaurateurs l’ont fait, les enseignants l’ont fait, le personnel de la santé le fait tous les jours. La majorité des gens le font. Pourquoi pas eux ? »
Je ne sais quoi lui répondre.
Faut-il admettre que nous vivons dans une société individualiste, que la solidarité de la première vague était un mythe construit autour de notre peur collective suffisamment longtemps pour nous faire attendre le vaccin ? Sommes-nous enfin victimes de l’incurie qui gère et réforme sans cesse notre système de santé ? Ou bien récoltons-nous les fruits des inégalités profondes trop longtemps ignorées dans notre société ?
Est-ce un peu de tout ça à la fois ?
Je sais une chose. Mardi, je penserai à Marie-Catherine. Elle apprendra si elle doit replonger dans le cauchemar d’un réseau de la santé brisé, porté à bout de bras par des professionnels dévoués.
Je me demande si Rambo Gauthier aura une pensée pour les victimes collatérales de la COVID, ou s’il s’imaginera en faire partie.
https://www.journaldemontreal.com/2022/02/06/marie-catherine-contre-rambo
Nous sommes terriblement heurtés par le traitement fait à Mme Francine Pelletier, ne pas être d’accord c’est une chose, mais promouvoir une pensée unique qui ressemble à de la propagande, qui annule tout débat intelligent, vraiment honte au 4iem pouvoir honte au devoir!
Je vous remercie pour votre excellent travail Mme Pelletier. C’est profondément désolant et dégradant de voir une attitude comme celle de Mme Chouinard et du prestigieux journal Le Devoir.
Je vous souhaite tout le courage nécessaire pour passer à travers cette épreuve avec force et dignité.
https://www.journaldemontreal.com/2022/02/08/un-echec-politique-et-policier-monumental
https://www.facebook.com/WalTrudeau/videos/1089688561824417/
Toute mon admiration et mon soutien également pour vous Madame Pelletier ! C’est grâce à des gens comme vous que la vérité et l’intégrité peuvent l’emporter et peuvent donc nous empêcher de vivre dans le totalitarisme ! MERCI !
“Je suis désolé, Dieu. Je ne sais pas quoi dire ou faire de plus. J’ai fait de mon mieux pour aider à sauver autant de vies que possible pour votre royaume”, écrit-il sur Facebook en août 2021.
“Je prie dans leurs dernières heures pour que les victimes de ce génocide vous retrouvent, vous et votre grâce, Cher Seigneur”, ajoute-t-il, en citant un pseudo-article qui annonce faussement que la vaste majorité des personnes qui meurent de la COVID sont vaccinées.
(https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1860750/james-bauder-renverser-gouvernement-trudeau)