Le stress fait partie de notre vie, que nous le voulions ou non. Il est donc impossible d’éviter le stress. Mais nous pouvons apprendre à mieux le  gérer, à  l’utiliser à notre avantage.

LE STRESS : DÉFINITION ET FACTEURS DE STRESS

 

Le stress existe depuis toujours.

Il  est une réponse de notre organisme  aux défis ou aux dangers de la vie.

C’est une réaction,  sur le plan physique, que nous avons en commun avec les animaux.

Cette réaction  consiste à lutter ou à fuir.

– soit nous  luttons  s’il le faut, si nous devons   faire face à un danger : nous choisissons alors de passer à l’action pour nous protéger,

-ou  nous décidons de fuir la situation si nous   percevons  que notre bien-être est menacé : cela veut dire,  par exemple,  se sauver  si on est poursuivi par un chien furieux.

Le stress est  donc  une force positive et naturelle qui contribue à notre survie. Il est indispensable à la vie.

Comment avons-nous vécu  la période depuis mars 2020 ?

Il est clair que notre capacité d’adaptation a été mise à rude épreuve !

Certains se sont retrouvés avec trop de défis (performance) à rencontrer ayant ainsi de la difficulté à refaire le plein d’énergie (exemple : surcharge de travail dans le milieu hospitalier),  d’autres ont vécu de l’ennui (exemple : les personnes âgées dans les CHSLD, la population durant les confinements ou couvre-feux), de la  frustration  (par exemple devant la situation perçue en général comme indésirable, sur laquelle nous n’avions pas de contrôle et plus particulièrement à cause des confinements  et  du manque affectif associé), certains ont senti de la  menace (par exemple devant la menace de perdre leur emploi ou devant un virus considéré au départ comme très dangereux selon les dires de la santé publique), l’ont ressenti comme une perte (exemple : ceux-celles qui ont fait faillite ou ont perdu leur emploi, ceux-celles  pour qui  certaines relations familiales ou amicales ont été brisées) ou l’ont vécu sur le plan physique par exemple en voyant l’impact du stress sur leur corps (anxiété, insomnie…), ou encore par le manque d’exercice (interdit aux gyms, car pas de passeport vaccinal, vivant dans l’isolement, la solitude), ou en prenant du poids. Plusieurs ont trouvé une soupape au stress dans la consommation d’alcool ou de drogue, ce qui affecte éventuellement le corps. D’autres ont subi des effets secondaires suite à la vaccination, mais ceux-ci ne sont souvent pas reconnus par les autorités médicales, effets banalisés ou niés, ce qui peut contribuer à augmenter le stress…

Ce sont tous des facteurs de stress (performance, ennui, frustration, menace, perte, physique) qui provoquent la production d’hormones du stress.

Malheureusement certaines personnes n’ont pas vécu seulement un facteur de stress, mais plusieurs à la fois.

Selon le Centre d’Études sur le Stress Humain (1 et 2), on pourrait résumer les facteurs de stress  en  quatre caractéristiques communes à tout le monde qui sont responsables de la sécrétion d’hormones de stress.

Il y a une réponse biologique de stress lorsqu’il y a exposition à une situation comprenant l’une ou plusieurs de ces caractéristiques :

 CONTRÔLE : avoir l’impression d’avoir peu ou pas du tout de contrôle sur une situation.

 IMPRÉVISIBILITÉ : une situation  inattendue se produit ou on ne peut pas prévoir à l’avance ce qui va arriver.

NOUVEAUTÉ : quelque chose de nouveau n’ayant jamais été vécu se produit.

EGO MENACÉ : nos compétences et notre ego sont mis à l’épreuve.  Nos capacités sont  remises en   question.

C’est ce qu’on appelle  le CINÉ.

De plus il faut bien comprendre que depuis mars 2020, nous avons vécu un stress chronique qui découle de l’exposition prolongée à des situations qui nous font sécréter les hormones du stress (exemple : toutes les mesures sanitaires prises et les messages  constants, répétitifs et contradictoires véhiculés par les médias; cela a engendré également ce qu’on appelle la dissonance cognitive, qui entraîne la confusion).

« Le stress chronique est mauvais pour la santé, il nous affaiblit. Plusieurs chercheurs pensent que notre système de réponse au stress n’est pas fait pour être activé constamment. À la longue, il peut même mener à l’épuisement de l’organisme. » (3)

Patrick Vesin

1-https://www.stresshumain.ca/le-stress/quest-ce-que-le-stress/historique-du-stress/

2-https://www.youtube.com/watch?v=ZaWoZK-jd8I

3-https://www.stresshumain.ca/le-stress/comprendre-son-stress/stress-aigu-vs-stress-   chronique/